Search
  • Michel Ferachoglou

Avec AEngie TV, la « Social TV » de 3ème génération arrive à Grenoble

Updated: Apr 14

La jeune startup Grenobloise Mustang AEngie lance AEngie TV, la première expérience de TV sociale de 3ème génération qui va permettre aux évènements sportifs de la région Rhône-Alpes d’avoir leur propre couverture médiatique.





Grenoble, le 14 avril 2021 - Avec « AEngie TV », la startup Grenobloise Mustang AEngie propose une solution de bout en bout basée sur le Cloud qui permet aux organisateurs d'événements (par exemple des événements sportifs) de fournir une expérience de télévision sociale de 3ème génération (c’est à dire en direct, interactive, spontanée et axée sur la communauté) en transformant leur public en fans et journalistes.


« Construire, valoriser et pérenniser la couverture médiatique d'un événement sportif Outdoor national comme l’Ut4M, qui plus est quand il se déroule en extérieur à travers un territoire aussi large, 170km de sentiers et sur une longue période de temps, est franchement un défi », souligne Sébastien Accarier, fondateur de l’UT4M, l’Ultra Tour des 4 Massifs de la région grenobloise, compétition ultra trail créée en 2013.


Seuls les événements les plus importants et les plus riches peuvent se permettre de s'appuyer sur une équipe média professionnelle, la plupart des autres événements ne recevant qu'une attention limitée de la part des diffuseurs traditionnels. De plus, une expérience de télévision linéaire ou même une expérience de télévision sociale de 1ère génération ne sont pas suffisantes pour les besoins de nombreux événements qui ont besoin de spontanéité, et où l'inattendu se produit souvent là où il n'y a pas de caméras. Les organisateurs d'événements ont la possibilité de s'appuyer sur des plateformes sociales publiques, mais cela dilue souvent l'appropriation de la communauté événementielle au bénéfice des réseaux sociaux. Enfin, les organisateurs d'événements ont la possibilité de créer eux-mêmes une télévision sociale de 2e génération, généralement sous forme de webcasting, mais cela se traduit souvent par des fonctionnalités limitées, en particulier en termes d'engagement du public.


« Avec AEngie TV, le public contribue au succès de la couverture médiatique et donc au succès de l'événement », nous dit Ottavio Carparelli, PDG de Mustang AEngie. Le public utilise une application mobile pour accéder à tous les contenus et services de Social TV proposés par l'organisateur via AEngie TV, et pour générer du contenu qui sera intégré au contenu global de Social TV. Les organisateurs ont la possibilité de donner l’accès à une partie des contenus et services via un accès web, ou via la télévision traditionnelle et/ou via les réseaux sociaux existants.


D’après une étude de PWC, un meilleur engagement des fans, une meilleure offre multimédia et une expérience en direct sont les trois opportunités principales de l’industrie du sport pour les années à venir (PWC’s Sport Survey 2019).


« La 3ème génération de Social TV doit permettre aux organisateurs d'événements de s’appuyer sur un public plus engagé, plus large, mieux connu, respecté et valorisé, ce que nous appelons une "High-Value Audience" (Public à forte valeur ajoutée) pour générer des revenus supplémentaires grâce à de nouvelles opportunités de publicité et de parrainage », poursuit Ottavio Carparelli.

AEngie TV est actuellement disponible sous forme de Proof of Concept (PoC) à usage de projets clients avancés, et sera commercialement disponible à partir du 4ème trimestre 2021.




#tvcoverage #sportsevents #trails #ultratrails #tvsports #tvsport #sportstreaming #livesport #sportlive #streamingevent #streamingevents #sportsphotography #traillive#trailstream #ultratrail #ultratrailrunner #ultratrailrunning #ultratrailrun #ultratrailrunners #ultratrailer #outdoorsport #outdoorsports #outdoorsporting #sportoutdoor #sportgrenoble

30 views0 comments